Machine à écrire

Qu'est ce que la sténotypie


La sténotypie est une méthode d’écriture rapide basée sur la phonétique qui permet de saisir en direct sur un sténotype l’intégralité des débats, l’auteur des propos et tout autre détail se déroulant durant une séance.

On pourrait comparer le fonctionnement de la sténotype à un piano. Comme dans un piano on utilise plusieurs touches (les notes) pour produire un accord, la (ou le) sténotypiste utilise plusieurs touches (les lettres) pour enregistrer une syllabe.

Grâce à cette méthode, la (ou le) sténotypiste peut enregistrer intégralement, à la vitesse de la parole toutes vos réunions. C’est la méthode de saisie la plus rapide, allant jusqu’à 250 mots/mn.

La sténotypie est reconnue pour être le meilleur outil en raison de sa précision et de sa fiabilité, faisant foi auprès des tribunaux en cas de litige. Les tribunaux internationaux de La Haye et d’Arusha ont fait appel à des sténotypistes pour l’enregistrement des procès des génocides de l’ex-Yougoslavie et du Rwanda.

La sténotypie permet le sous-titrage en direct.

Compte rendu


A l’issue de la réunion, nous reprenons nos notes qui seront retranscrites via un logiciel de transcription. Nous partons de celles-ci pour rédiger un document fidèle et impartial sous forme de :

  • Compte rendu in extenso
  • Compte rendu révisé
  • Compte rendu reformulé
  • Synthèse
  • Procès-verbal (relevé des décisions)

Machine à écrire

Nos prestations

la prise en sténotypie

Cela consiste en la prise in extenso des débats de réunion à l’aide d’une machine appelée « sténotype ». La sténotypiste saisit des sons ou phonèmes en phonétique, ceux-ci sont décodés par ordinateur ; un texte apparaît appelé transcription ou TAO.

le compte rendu différé

Le compte rendu peut être in extenso, exhaustif ou retraité.

In extenso
Cette forme de compte rendu restitue l’intégralité de la réunion, seules les fautes de grammaires, d’utilisation d’expressions dites « familières », d’onomatopées sont supprimées. Le compte rendu in extenso est utilisé lors de manifestations à caractère légal (CSE, procès, arbitrages d’affaires commerciales) et représente une vingtaine de pages à l’heure.

Exhaustif ou retraité
Très proche du compte rendu in extenso, sont supprimées les incidences, les interventions répétitives ou hors sujet n’apportant aucune plus-value au texte. Ce compte rendu est davantage utilisé lors de séminaires, de conseils d’administration, présentations financières, mais peut également être utilisé lors de réunions d’instances sociales. Il représente entre 16 et 18 pages à l’heure.

La synthèse

A partir de la retranscription de la sténotypie, nous pouvons vous proposer de synthétiser vos réunions.

Synthèse standard
Nous rédigerons 6 à 8 pages par heure de réunion.

Synthèse brève
Nous rédigerons 4 à 6 pages par heure de réunion.

Note de synthèse
Nous vous livrerons une synthèse d’environ deux pages résumant le contenu de la réunion.

Le direct

La sténotypiste utilise un système syllabique permettant d’obtenir un texte en français qui sera projeté sur un écran.

Cette technique permet d’écrire à la vitesse de la parole. Elle est utilisée pour le sous-titrage en direct des intervenants.

Elle est utile lorsque dans l’auditoire, il existe des malentendants ou lorsque la traduction doit apparaître « en live » sur un écran.